La Lymphologie, spécialité méconnue et pourtant si importante, est l’étude du système lymphatique.

La Lymphologie : définition

La Lymphologie, spécialité méconnue et pourtant si importante, est l’étude du système lymphatique.

lymphologieParent pauvre de la médecine partout dans le monde car ses dysfonctionnements ne provoquent pas de pathologie d’urgence et surtout parce qu’elle n’intéresse pas l’industrie pharmaceutique, la Lymphologie est néanmoins digne du plus grand intérêt.
Il s’agit d’un système de drainage parallèle au système veineux qui joue un rôle de tout premier plan dans le domaine de l’immunologie et dont la participation active dans la dissémination métastatique des cellules tumorales n’est plus à démontrer.
Dès lors, le manque d’intérêt du milieu médical pour ce système lymphatique et l’absence quasi-totale de son enseignement au cours des études médicales et para médicales est choquant.
Les malades sont les premiers à pâtir de cette situation : absence de prévention et/ou de diagnostic, diagnostics trop tardifs, traitements peu, pas ou mal appliqués, souffrance des patients qui se sentent carrément abandonnés…

C’est donc pour pallier ce gouffre de méconnaissance des manifestations pathologiques du système lymphatique que nous vous proposons ces Formations en Lymphologie.

Ces formations comprennent :

  • une partie théorique
  • une partie pratique de drainage manuel lymphatico-veino-tissulaire (DMLVT), une version actuelle perfectionnée du drainage lymphatique manuel datant de 1934. Cette nouvelle technique est efficace, indolore, antalgique et relaxante. Elle est très simple à utiliser par les thérapeutes.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Apporter :

  • une connaissance de base théorique en lymphologie (anatomie, physiologie, pathologies, imagerie)
  • la pratique du Drainage Manuel Lymphatico-Veino-Tissulaire
  • des notions de pressothérapie séquentielle
  • des notions de pose de bandages multicouches.


Les participants seront à même de :

  • déceler une pathologie du système lymphatique
  • expliquer et proposer un traitement à orienter vers un spécialiste en lymphologie si nécessaire des malades souffrant de pathologies du système lymphatique au niveau des membres inférieurs, des membres supérieurs, du tronc, de la tête et du cou ainsi que dans leur globalité.